lundi 31 janvier 2011

MANIFESTE de DESOBEISSANCE

A VISITER : le site desobeir.net :



Créé en novembre 2006, le collectif les désobéissants est né des réflexions menées par des militants pacifistes français en lutte contre le missile nucléaire M51.


LE NUCLEAIRE (cliquer pour visionner)


Issus de plusieurs organisations pacifistes et écologistes, nous faisions une série de constats :

  • Il n'y a pas en France d'organisation pacifiste radicale qui puisse mener des actions directes non-violentes fortes pour rendre visible le développement d'armes nucléaires d'attaque par notre pays (avec les missiles M51). Il nous faut des associations de type "Bombspotting" (Belgique) ou Trident Ploughshares et Block the Builders (Grande-Bretagne), pour ne citer que quelques exemples illustres.

Les militants intéressés par les actions pacifistes se retrouvent généralement dans d'autres causes "progressistes", "altermondialistes", "décroissantes", "écologistes", "sociales", "tiers-mondistes", etc. Le cloisonnement et la concurrence entre les causes n'ayant pas lieu d'être, il serait intéressant de proposer des occasions de convergences de luttes et de pratiques, d'échanges de savoirs et d'expériences, afin de favoriser concrètement les solidarités entre militants



  • Beaucoup de militants pratiquent l'action directe non-violente de façon spontanée, sans formation ni préparation. Or cette méthode de militantisme comporte des risques pour ceux qui la pratiquent. Il est nécessaire de donner aux militants des opportunités de formation, en organisant des stages et en suscitant l'émergence de formateurs toujours plus nombreux, afin de diffuser les techniques et principes de l'action directe non-violente auprès du plus grand nombre.



De ces constats est né un texte, le Manifeste des désobéissants, diffusé d'abord discrètement puis plus ouvertement, et un premier stage, qui s'est tenu en décembre 2006. Depuis, un stage a lieu au moins chaque mois (voir la video). Pour plus de renseignements, contactez-nous !

QUI ÊTES-VOUS ?
Nous sommes un collectif de militants altermondialistes et de simples citoyens engagés, partisans de l’action directe non-violente, et indépendants des pouvoirs politiques.
Nous dénonçons et combattons, par la désobéissance civile, les lois, les pouvoirs, les politiques et pratiques injustes.

Nous sommes ou nous soutenons, les faucheurs d’OGM, les démonteurs de panneaux publicitaires, les clowns activistes, les dégonfleurs de 4x4 de ville, les inspecteurs citoyens de sites nucléaires, les intermittents du spectacle, les activistes écologistes, les hébergeurs de sans-papiers, les travailleurs en grève pour leurs droits, les altermondialistes, les partisans de la décroissance, etc.

Ensemble, nous possédons toutes les compétences requises pour la réussite des combats urgents de notre temps. Nous comptons parmi nous des jeunes, des vieux, des hommes, des femmes, des bricoleuses, des cuisiniers, des chauffeuses, des activistes, des grimpeurs, des vidéo et photo activistes, des formateurs… et tous contribuent à la réussite des actions que nous entreprenons avec et pour d’autres.

METHODES, ACTIONS :

Les désobéissants

  • appuient les actions directes non-violentes de groupes et d’organisations progressistes chaque fois qu’une politique injuste, ou des pratiques irresponsables menacent le bien commun.

  • forment les militants et citoyens à l’action directe non-violente en organisant des stages de désobéissance civile.

  • tentent de décloisonner les milieux militants en favorisant les solidarités et les convergences entre les différentes luttes et pratiques altermondialistes.

  • informent sur l’actualité des luttes désobéissantes.

Les Désobéissants répondent à l'Appel des Résistants



Gaz de schiste : Sarkozy veut copier l’Amérique…

L’exemple catastrophique de l’Arkansas

Aux Etats-Unis, le bilan de l’extraction de ces énergies fossiles est catastrophique : pollution massive des nappes phréatiques et de l’air, destruction des paysages et de milieux naturels, etc.

Au cours des quatre derniers mois de 2010, près de 500 tremblements de terre ont secoué Guy en Arkansas. En 2009, 38 séismes ont eu lieu dans tout l’État. Le point culminant de la fréquence des séismes a été atteint le 30 décembre, avant et pendant la mort de 100 000 poissons, sur une distance de 20 milles au long de la rivière Arkansas, incluant Roseville Township. La nuit suivante, 5000 carouges à épaulettes et étourneaux sansonnets sont morts subitement en tombant du ciel à Beebe. Le coupable le plus probable de ces trois événements serait la fracturation hydraulique, puisqu’elle provoque des tremblements de terre entraînant la libération de toxines dans l’environnement.

Un examen de l’histoire des séismes et du forage en Arkansas révèle une hausse consternante de la fréquence des tremblements de terre après un forage avancé. Le nombre de séismes en 2010 équivaut presque à celui enregistré pour tout le 20e siècle ! L’industrie du pétrole et du gaz nie bien sûr toute corrélation mais l’avènement d’hydrofraction suivie de séismes est une histoire qui se répète à travers le pays.

En 1996, la production de gaz de schiste aux États-Unis comptait pour 2% de toute la production nationale de gaz naturel. Certains analystes de l’industrie prévoient que le gaz de schiste représentera la moitié de la production nationale de gaz dans les 10 prochaines années. En 2000, les estimations des réserves de gaz des États-Unis étaient de 177 billions de pieds cubes, mais elles ont grimpé jusqu'à 245 billions de pieds cubes en 2008. Ces nouvelles technologies incitent les experts à multiplier par neuf les estimations des réserves mondiales de gaz !

Pour un gel immédiat des prospections sur l’ensemble du territoire français.

L’exploitation dans les différentes régions françaises conduirait inéluctablement à des dégâts considérables ainsi qu’à des émissions accrues de gaz à effet de serre, alors même que notre pays s’est engagé à les diviser par quatre.

C'est pourquoi, du Larzac à la Drôme en passant par les Cévennes et l'Ardèche, des collectifs composés d'associations, de syndicats, de partis politiques se lèvent contre ce mode d'exploitation et dénoncent :

- l'absence d'information et de débats publics,

- les conséquences environnementales désastreuses (pollution des réserves d'eau potable, du sol et des sous-sols),

- l'aberration énergétique et la fuite en avant que ce choix représente à l'heure de la lutte contre le changement climatique,

- les ravages en termes socio-économiques (agriculture, tourisme,...)

- les atteintes irréversibles à la santé (produits mutagènes, reprotoxiques ou cancérigènes).

D’après un géologue, la Fontaine de Vaucluse, première source de France pour les volumes débités risquerair d'être polluée. Elle est classée cinquième au rang mondial avec un débit d'eau annuel oscillant entre 630 et 700 millions de m³. La source est l'unique point de sortie d'un bassin souterrain de 1 100 km² récupérant les eaux du Mont Ventoux, des monts de Vaucluse, du plateau d'Albion et de la montagne de Lure.

Pour toutes ces raisons, il est urgent d’avoir un débat public avec la société civile, les élus locaux et nationaux, pour dresser un inventaire complet des conséquences environnementales, sanitaires, économiques et sociales de cette nouvelle folie industrielle.

LA vidéo à voir : GASLAND

Source : http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/gaz-de-schiste-sarkozy-veut-copier-87893

LES VACHES TROUÉES DE L'INRA

LE SCANDALE TRANQUILLE DE LA VACHE À HUBLOT

par Michel Tarrier
La science avance, le respect recule

PAR DELA LE HUBLOT DE LA MACHINE A LAIT…

LETTRE OUVERTE A L'INRA

Vertes prairies de la campagne française, délicieux produits laitiers nés dans la plus pure tradition fermière, selon un contrat d'amour entre l'homme et l'animal choyé...

Une pratique répugnante et peu divulguée consiste à aménager une ouverture sur le flanc de l’animal, comme accès direct au rumen (panse), afin de contrôler le synchronisme énergie-protéine, la digestibilité de différents aliments, notamment pour combattre l’acidose lente qui a des effets défavorables sur la valorisation de la ration. L’objectif est la performance laitière la plus efficace. Dans la foulée méritante du Grenelle, on nous dira peut-être que cela participe à la réduction du méthane éructé et qui contribue au réchauffement de la planète.

http://www.youtube.com/watch?v=Yc0wmyyguzw&hl=fr
http://www.youtube.com/watch?v=OtV3i80ZOfE&hl=fr

Cette expérience ignoble et déjà standardisée est en France conduite par l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) et exploitée sur le site de Theix, près de Clermont-Ferrand.
http://sillon38.com/blog/2007/10/31/percer-les-secrets-de-la-rumination

Autres témoignages de cette technique de la vache fistulée, paraît-il « ancienne, utile, banale et indolore » :
http://www.flickr.com/search/?q=fistulated+cow&w=all
http://www.youtube.com/view_play_list?gl=FR&hl=fr&p=867E108BC96E3EC6

Pour l'animal-machine poussé à son paroxysme d'esclavage, on peut dire merci à Descartes et à l’aveuglement du siècle des Lumières ! C'est vraiment la traite des vaches ! Les peuples premiers n’ont connu ni religion dogmatique révélée, ni encyclopédistes, ni révolution agraire, mais ils sont en avance d’une belle longueur éthique…
Ce type de science sans conscience ne nous aide pas dans notre croisade contre certains signes de cruautés dans les traditions. Allez donc dénigrer le rituel de l'égorgement des moutons en terre d’islam ou la corrida et autres barbaries festives en Espagne quand on appartient à une société ainsi affranchie du viol animal pour de viles fins lucratives !
Atrocités d’hier et de demain, l’homme « civilisé » est d’une sauvagerie décomplexée. Il y a urgence à revoir la syntaxe.

Le Dr Josef Mengele est-il maintenant vétérinaire à l’INRA ?
Pour les animaux, tous les humains sont des nazis. Pour eux, c'est un éternel Treblinka...
Avez-vous lu Un éternel Treblinka ? Dans ce livre provocateur – que ceux qui ne se gênent pas des plus atroces expérimentations sur nos espèces compagnes considéreront comme scandaleux – l’historien américain Charles Patterson s’intéresse au douloureux rapport entre l’homme et l’animal depuis la création du monde.

Vous êtes très nombreux à manifester votre indignation à l’égard de cette atrocité, à clamer votre juste réprobation à cette ignominie de la biotechnique au service du productivisme agricole forcené. Il me semble que, cette fois, l’homme proxénète du Vivant a vraiment outrepassé les limites de la décence et du supportable. Après la vache folle, rendue cannibale par des farines animales, voici donc la vache à la panse trouée d’un hublot. Les chercheurs collabos de la ploutocratie doivent se rendre compte que, cette fois-ci, ils ont vraiment poussé le bouchon spéciste un peu trop loin.

Manifestez nombreux votre réprobation, exigez l’application d’un minimum de normes bioéthiques dans l'exploitation anthropocentriste des animaux tombés à notre merci ! Organisez un boycott pugnace et durable de la filière laitière industrielle.

Je lance un appel pour la constitution d’un comité de veille à l’égard de la pratique déviante ici dénoncée.

J'attends vos réactions "humaines" !

Vous pouvez adresser, en toute politesse, vos critiques et vos doléances au laboratoire concerné de l’INRA :
urh@clermont.inra.fr
Et plus directement à l'équipe « Digestion Microbienne et Absorption » :
http://www.inra.fr/compact/nav/externe/fr/equipes/ecrans/1213_5
diego.morgavi@clermont.inra.fr
http://www.inra.fr/compact/nav/externe/fr/activites/ecrans/2170
cecile.martin@clermont.inra.fr

En triste bonus, la misère des vaches laitières ;
http://www.reseaulibre.net/rage/vaches.html

Michel Tarrier

dimanche 9 janvier 2011

INTERNET EXPLIQUÉ CLAIREMENT ^___^

Pour ceux comme moi qui ne l'aurait pas encore decouverte , cette vidéo est un petit bijou ! comment comprendre ce qu'est internet, ce qu'il devrait être, et surtout ce qu'il doit rester.
Qui veut contrôler internet par Benjamin Bayart

http://www.pcinpact.com/actu/news/53640-benjamin-bayart-neutralite-controle-reseaux2.htm

dimanche 2 janvier 2011


(Cliquez sur l'imga pour la voir en entier)

Si vous pensez faire partie d'une des listes rouges.... regardez-vous au moins encore une fois dans la glace !

POUR UN MONDE VEGAN :


Veni Vidi Vegani (version FRANCAISE) par... par XburningXflameX