mardi 30 juillet 2013

Top 10 des régions au canada pour la maltraitance animale





Le Québec Demeure La Meilleure Province Pour Maltraiter Un Animal
Le Québec, le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest constituent les meilleures provinces au Canada pour maltraiter un animal, selon un nouveau rapport diffusé aujourd’hui par l’organisme américain Animal Legal Defense Fund (ALDF). Basé sur une analyse comparative détaillée des lois en vigueur au Canada en matière de protection animale, le rapport identifie les provinces dont les lois protégeant les animaux ont du mordant et dénonce celles comme le Québec et le Nunavut – les deux pires provinces au Canada cette année – où ceux qui maltraitent les animaux s’en tirent facilement. Ce sixième rapport annuel du Animal Legal Defense Fund, le seul en son genre au pays, classe chaque province et territoire selon la force et la portée relatives de ses lois en matière de protection animale. Le Manitoba, la Colombie-Britannique et l’Ontario se retrouvent en tête de liste pour 2013 en raison de leurs lois qui offrent une protection robuste aux animaux.

Pour la sixième édition du rapport, la méthodologie servant à déterminer le classement a été modifiée pour inclure une nouvelle catégorie consacrée aux lois visant des races particulières. Conséquemment, l’Ontario – la seule juridiction à avoir mis en vigueur une loi provinciale prohibant une race particulière de chien en raison de sa réputation plutôt que de son comportement véritable – a perdu un certain nombre de points cette année. En dépit de ce score diminué, l’Ontario continue à occuper le premier niveau du classement en compagnie du Manitoba, de la Colombie-Britannique et de la Nouvelle-Écosse.

Premier niveau:

1. Manitoba

2. Colombie-Britannique

3. Ontario

4. Nouvelle-Écosse

Deuxième niveau:

5. Terre-Neuve-et-Labrador

6. Nouveau-Brunswick

7. Yukon

8. Alberta

9. Île-du-Prince-Édouard

Troisième niveau:

10. Saskatchewan

11. Territoires du Nord-Ouest

12. Québec

13. Nunavut

En quoi la législation québécoise manque-t-elle de mordant? Le Québec a certes apporté certaines améliorations à sa législation en matière de protection animale, notamment en élargissant les restrictions sur la possession d’animaux à la suite d’une condamnation, en mettant en vigueur des peines plus sévères – ceux qui maltraitent les animaux peuvent maintenant se voir imposer une amende s’élevant jusqu’à 25 000$ pour une première infraction et jusqu’à 75 000$ lors de récidive – et en élargissant son autorité sur les détenteurs d’animaux. Malgré ces réformes, le Québec demeure la province dont la législation en matière de protection animale est la plus faible. En effet, la province continue à se positionner au bas du classement avec la Saskatchewan, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut.

À l’autre extrémité du classement se trouvent les provinces qui assurent la meilleure protection aux animaux, soit le Manitoba, la Colombie-Britannique, l’Ontario et la Nouvelle-Écosse. L’Île-du-Prince-Édouard a monté d’un échelon dans le classement depuis l’année dernière en raison de certaines modifications apportées à son Animal Health Protection Act qui concerne les animaux de ferme. Ces modifications incluent de nouvelles restrictions sur la possession d’animaux à la suite d’une condamnation, ainsi qu’une augmentation significative des peines maximales (l’amende maximale est passée de 2 000$ à 15 000$).

« Ceux qui aiment les animaux doivent leur donner une voix quand ils votent » affirme le directeur général de ALDF, Stephen Wells. « Nos rapports annuels visent à obtenir de l’appui pour des réformes qui renforceraient la législation en matière de protection animale à travers le Canada ».

Le rapport complet, incluant un aperçu des forces et faiblesses des lois en matière de protection animale pour chaque province et territoire, ainsi qu’une carte détaillée du classement, sont disponibles sur le site aldf.org. L’ALDF est un organisme à but non-lucratif basé aux États-Unis voué à la protection des animaux via le système juridique. La dernière édition du recueil intitulé Animal Protection Laws of the U.S.A. and Canada est également disponible sure le site aldf.org.


Photo chien: saisie à Blainville dans un chenil clandestin au Québec

Aucun commentaire: