vendredi 7 février 2014

LA LAINE MERINOS


Dossier Laine :

(de groupe eco-resistance)

Pensez-vous que la laine était issue de moutons heureux ?
Pensez-vous que la "récolte" de laine ne fait pas souffrir les moutons ?
Vous portez de la laine de mouton en toute confiance.
Car vous le savez bien, les moutons sont d'autant plus "libre" plus "à l'aise" une fois tondus.
Et bien, vous vous trompez, tout ceci est faux.

L'Association PETA lance une campagne pour défendre les moutons. En effet, les agneaux mérinos sont soumis au "mulesing".



Le mulesing est une mutilation cruelle employée par l'industrie lainière australienne pour empêcher les infestations de larves de mouches.
Au cours de cette mutilation, les éleveurs coincent l'agneau sur le dos, dans des barres de métal pour ensuite découper des morceaux de peau et de chair sur la croupe de l'animal à l'aide d'instruments ressemblant à des cisailles de jardinage, sans aucun anti-douleur. Ensuite les agneaux sont laissés au loin avec la douleur des blessures brutes et sanglantes.
Les moutons mérinos sont élevés pour avoir des plis de peau supplémentaires, ainsi ils produisent plus de laine que de manière naturelle. La laine supplémentaire peut faire souffrir, et parfois tuer les moutons à cause de la chaleur et l'excès de peau peut causer des "myases".
Ces "myases" sont un état où les mouches pondent leurs œufs dans l'humidité des plis de la peau. Une fois éclos, les larves attaquent le mouton.
Il existe des solutions humaines pour remédier à ce problème, comme tondre la laine sous la queue, contrôler les mouches avec des pièges et des sprays répulsifs. Introduire des races résistant aux myases, tout comme l'on fait les élevages de la Nouvelle Zélande. Mais les éleveurs australiens continuent malgré tout, la mutilation des agneaux.
La raison?
l'argent, bien sûr, encore et toujours.........
Il est moins coûteux de tailler des morceaux de peau et de chair de la croupe des animaux afin de produire des tissus cicatriciels et ainsi empêcher les mouches de pondre leurs œufs.

C'est pour cela que nous devons faire attention à notre consommation.
Je l'ai dit dans mes précédents articles, regarder l'étiquette ne prend que quelques secondes. Qu'est ce que représente quelques secondes de perdu pour aider au bien-être animal? Rien ce n'est rien.
Puisque les industriels ne sont pas près de changer, puisque les politiques restent sourds et aveugles face à la souffrance animale. C'est notre consommation qui doit changer avant tout!!! Nous devons nous mobiliser !!!
Le travail de PETA et de ses organisations internationales affiliées pour mettre fin au mulesing est en train de se renforcer. De plus en plus de revendeurs importants (voir la liste ci-dessous) s'éloignent de la laine provenant d'agneaux ayant subi le mulesing ou l'on complètement banni.

> Voici la liste des grands revendeurs :
Etam, Gap, H&M, Next, Abercrombie & Fitch, Hugo Boss, Adidas et Timberland.
Bannisser la laine des moutons mérinos d'Australie!!!! Et dans le doute bannissez tout produits animal!!



Aucun commentaire: