mercredi 16 mai 2012

KOMBUCHA, champignon de vie ... à boire.


La Kombucha est une boisson d'origine mongole.
kombucha : un ensemble symbiotique

C'est une colonie de levures (Saccharomyces), de bactéries acétiques bienfaisantes (Une bactérie prédomine : un Acetobacter) et de fausses levures (Mycoderma vini). 
Cette symbiose prend place à l’intérieur d’une "galette" en cellulose pure créée par certaines bactéries, qu'on appellera aussi "champignon", "ferment" ou "disque". 
Ce "champignon" va faire l'objet d'une lacto-fermentation sur une base de sucre et de thé lui procurant une source de sels minéraux, dont il va se "nourrir".

<< Dans les pays asiatiques et en Russie, le champignon de longue vie est utilisé depuis des siècles comme moyen thérapeutique naturel avec grand succès. Outre l'utilisation comme boisson rafraîchissante (acidulée), l'on peut lire dans presque tous les rapports qu'il est également utilisé comme remède thérapeutique. L'on cite un grand nombre de maladies combattues avec succès par le thé à la comboucha, qui fit l'objet de grands éloges.
Il existe de nombreux travaux scientifiques sur la Kombucha. Ils parlent d'une efficacité thérapeutique due aux composants acide glucidique et gluconique, acide lactique, acide acétique ainsi qu'aux vitamines vitales. Comme les recherches russes avant tout le prouvent, beaucoup de ces substances possèdent des propriétés antibiotiques et de désintoxication et jouent des rôles décisifs dans les processus biochimiques dans le corps humain. Contrairement à beaucoup de produits pharmaceutiques avec leurs effets secondaires désagréables, les substances de la comboucha agissent sur tout le système du corps et peuvent rétablir l'état normal dans les membranes cellulaires sans effets secondaires grâce à leurs propriétés positives sur le métabolisme, permettant ainsi l'amélioration du bien-être. Ceci est justement très important à notre époque, dans laquelle nous sommes exposés à tant d'influences controversées, que ce soit dans la nourriture (il existe entre temps environ 3000 additifs alimentaires autorisés), dans l'eau potable ou l'environnement. Nous ne pouvons pas nous défendre contre ces influences souvent nocives. Nous pouvons toutefois aider notre corps à conserver ou rétablir son état normal - bien-être et santé - en lui donnant des substances ayant un effet positif sur la santé. Même si les préjugés contre de telles idées sont encore souvent très grands, et si tout n'a pas encore été vérifié scientifiquement, i1 existe beaucoup de médecins actifs qui se tournent, soucieux d'une médecine préventive ciblée, vers les nouveaux jugements sur l'alimentation et la physiologie concernant les substances dont nous alimentons notre organisme.
 D'autres mécanismes d'effets sont prouvés par des analyses scientifiques et par des   expériences, par exemple la régulation de la flore intestinale, la fortification des cellules, la désintoxication et l'épuration, l'harmonisation du métabolisme, l'effet antibiotique, l'effet positif sur l'équilibre acides-bases. Certains effets mis au compte du champignon de longue vie doivent encore être analysés.
La Kombucha est un produit naturel précieux, une boisson biologique vivante. C'est pour toute personne soucieuse de sa santé un aliment supplémentaire actif, qui contribue, en activant lentement le système de défense du corps, à préserver la santé, la bonne forme, l'activité et le bien- être.>> (cf : La fascination du Kombucha)

Cette boissson est conseillée pour renforcer les défenses naturelles, équilibrer la flore intestinale, stimuler les fonctions digestives, éliminer les toxines, améliorer la physiologie de la peau, mais aussi lutter contre les œdèmes, l'artériosclérose et de la surpression artérielle, la goutte, les rhumatismes, la paresse intestinale, la constipation, la diarrhée, la migraine, les hémorroïdes, les calculs, le stress, le surmenage, l'asthme, etc.
La kombucha n'a aucun effet secondaire néfaste.
Elle ne fait jamais mal au ventre, seul bémol pour moi, il contient un peu d'alcool. (1 à 2%)
Consommée tous les jours, cette préparation serait efficace pour prévenir certaines maladies, les guérir ou en atténuer les symptômes. On lui attribue des propriétés fortifiantes et des vertus curatives : diurétiques, dépuratives, détoxifiantes, régénératrices et anti-microbiennes.
Mon pot en grès vernissé, récupéré sur une brocante est parfait, assez haut, ouverture assez large, parois neutres.
La RECETTE :
Tout d'abord EVITER : ustensile métallique, sucre roux et les thés préparés.

J'utilise aujourd'hui un grand pot en grès, mais j'ai commencé dans un saladier. (2 litres)

Méthode de JP Mutin : dans un bac en plastique, je déconseille car je ne suis pas adepte du plastique pour contenir des aliments.

- Faire bouillir 7 litres d'eau (filtrée pour moi) auquels j'ajoute 700grammes de sucre cristal (bio pour moi)
- Au premier bouillonnement, j'ajoute 50/60 gr de thé que je laisse infuser et refroidir.

- Je filtre le thé froid (sauf si j'ai mis en sachet à thé) et verse dans mon recipient avec le kombucha.

- Je mets une toile fine pour le préserver des mouches attirées par l'acidité.

- Au bout d'une semaine à 10 jours (selon la teméerature et la saison) je recolte la boisson que je mets en bouteille et au frais.

- Je lave à l'eau claire mon kombucha qui a presque doublé et occupe normalement la totalité de la surface du recipient.      Je peux le séparer en deux et recommencer.

- Ajouter 1/2 verre de vinaigre de cidre pour la première préparation, puis  garder 10% pour ajouter à la suivante.

Au début mon kombucha n'avait pas très bon goût , il faut un peu de patience pour parfaire la méthode et surtout juger du moment de la récolte.

- Si des moisissures apparaissent rien n'est perdu ! il faut laver et rincer le kombucha dans du vinaigre, et recommencer.

Je peux vous fournir un champignon si vous voulez tenter l'aventure !


Voir

 C'est fait maison 

Crudescence
http://www.crudessence.com/fr/services/kombucha/

Aucun commentaire: