mercredi 11 juillet 2012

Un effondrement irréversible

Le pire est désormais certain : les scientifiques sont « terrifiés » !






Nos civilisations se dirigent vers un effondrement irréversible des écosystèmes terrestres.



« En se basant sur des théories scientifiques, des modélisations d'écosystèmes et des preuves paléontologiques, une équipe de 18 chercheurs, incluant un professeur de la Simon Fraser University (SFU, Vancouver), prédit que les écosystèmes de la Terre vont faire face à un effondrement imminent et irréversible.
Ces projections contredisent une croyance populaire répandue selon laquelle la pression de l'Homme sur le changement climatique qui détruit notre planète est encore contestable, et qu'un effondrement serait alors graduel et étalé sur plusieurs siècles. L'étude conclut que nous serions avisés de ne pas transformer la surface de la Terre de plus de 50%, ou nous ne serions plus capables d'inverser ce processus.
Nous avons aujourd'hui atteint 43% de ces changements, en convertissant les paysages en zones agricoles et urbaines. "En un mot, les hommes n'ont rien fait réellement de significatif pour éviter le pire car les structures sociales existantes ne sont juste pas les bonnes", dit Mooers. "Mes collègues qui étudient les changements climatiques induits à travers l'histoire de la Terre sont plus qu'inquiets. En fait, ils sont terrifiés"...»

Lire cet article sur notre-planète.info :
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_3422_point_non_retour_Terre.php

Pour en savoir plus sur nos agissements écologiquement coupables, vous pouvez lire : LES ORPHELINS DE GAÏA, Michel Tarrier, 227 pages, aux Presses du Midi, achat conseillé chez Amazon :
http://www.amazon.fr/Les-orphelins-Ga%C3%AFa-Tarrier-Michel/dp/281270313X

Aucun commentaire: